Nos conseils pour la pose de vos nouvelles fenêtres

Nos conseils pour la pose de vos nouvelles fenêtres

 

Il y a des prérequis à connaitre avant de se lancer dans la pose de nouvelles fenêtres pour une installation réussie. Avec les matériaux nécessaires et un guide bien détaillé, vous réussirez l’installation de tout type de fenêtres, qu’elle soit en PVC, en aluminium ou en bois. Pour plus d’informations et une pose de fenêtre réussie, nous vous invitons à suivre cet article.

Le choix du type de pose  

Il y a plusieurs types de pose de fenêtres. Pour une installation parfaite, il est conseillé de choisir le type de pose compatible à vos besoins. Vous avez le choix entre :

  • La pose en rénovation
  • La pose en neuf
  • La pose en tunnel
  • La pose en feuillure

La pose en rénovation est idéale pour une maison habitée et elle nécessite peu de travaux. En plus d’être à moindre coût, son installation n’affecte en rien la décoration intérieure de votre habitat.

Pour ce qui concerne la pose en neuf, elle est également appelée « pose en applique". On fait recours à cette pose dans les nouvelles constructions en brique ou en bloc de béton. Elle permet en effet d’avoir plus de lumière naturelle.

Par ailleurs, la pose la plus fréquente dans les maisons anciennes ou à colombage est la pose en tunnel. Elle est utilisée de nos jours dans les constructions en bois et en matériau mono mur. Par contre, Pour les constructions anciennes à mur épais, la pose en feuillure est la plus adaptée.

Le travail préalable avant l’installation

Avant de passer à la pose de vos nouvelles fenêtres, assurez-vous d’avoir tout le matériel qu’il vous faut. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un mètre, du niveau à bulle, des vis pour cadre de fenêtre, d’un pistolet à mousse isolante, d’une mousse isolante et de son détergent. Par ailleurs, vous devez également vous munir d’une bande comprimée, d’un film perméable, d’une clé à chocs, des rondelles et d’un ruban d’étanchéité.

En outre, comme accessoires indispensables, il faudra prévoir les gants et les lunettes de sécurité pour assurer votre sécurité lors du montage. Vous devez procéder ensuite au nettoyage des nouvelles fenêtres avant installation. Il est également recommandé de prendre le temps nécessaire pour revoir les différentes mesures des fenêtres c’est-à-dire la longueur, la largeur et la hauteur pour être sûr qu’elles conviennent à votre cadre.

Toutefois, Si vous optez pour des fenêtres en PVC, pensez à retirer le film protecteur qui recouvre le cadre avant de passer à la pose.

L’étape de l’installation proprement dite

L’isolation est une étape importante lors de la pose de fenêtre. Et vous savez pourquoi ? Elle vous protège en effet contre les risques d’endommagement quelconque qui pourraient survenir au cours du montage. Pour garantir l’isolation de vos fenêtres, il y a des matériaux adaptés à chaque endroit.

On utilise par exemple un film imperméable à la vapeur pour l’intérieur, des matériaux en thermo-isolants pour le milieu. Pour ce qui concerne l’extérieur, il est recommandé d’utiliser une bande d’étanchéité pré comprimée ou un film perméable.

Toutefois, avant l’insertion de la fenêtre, le cadre doit être correctement vissé au mur pour une réalisation en toute sécurité. Ensuite, il faudra boucher les espaces ouverts entre le cadre et le mur. Vous pouvez par la suite entamer la pose du battant de la fenêtre.