La verrière est devenue un élément à la mode dans une maison. Elle apporte de la lumière à l’habitation et met la résidence en valeur. Son utilisation est variée, et les styles existants sont à profusion. Nous parlerons ici des verrières à l’ancienne, celles qui ajoutent une touche de vintage à votre logement.
Définition de la verrière
En architecture, la verrière est une surface vitrée de grande dimension qui fait office d’ouverture, de cloison, de mur ou de toit. Elle est composée de deux parties : la charpente (structure) — généralement en métal — et le vitrage. Elle se distingue également en deux différentes sortes : verrière montée à la verticale (façade, séparation…) et verrière montée à l’horizontale (toiture). À noter que les verrières sont plus grandes que les vitres des portes et fenêtres.
Il y a une grande différence entre la verrière et la véranda. La première fait partie de la structure du bâtiment. Elle est généralement intégrée dès la construction de l’édifice. Par contre, la véranda est une pièce à part entière de la maison, elle peut être installée bien des années après la construction du bâtiment. Mais on mélange souvent les deux par abus de langage.
Histoire de la verrière
Les verrières à la verticale ont vu le jour depuis le moyen-âge. Elles étaient principalement utilisées en tant que vitraux pour les églises. Les verrières horizontales quant à elles sont apparues au 18e siècle. L’un des édifices marquants construits à l’époque est le Passage Pommeraye à Nantes. Il y a aussi le Crystal Palace, installé à l’origine à Hyde Park de Londres.
Il y a plusieurs utilisations de la verrière : ateliers d’artiste ; serres pour les botanistes ; passages couverts ; élément architectural des magasins, des gares, des hôtels et des palais. De nos jours, les verrières deviennent des éléments décoratifs des maisons privées. Elles ornent les salons, les salles de bain, les jardins, et bien d’autres pièces de la maison.
Aménagement de la verrière à l’ancienne
La verrière est conçue pour apporter de la luminosité à une pièce sombre du logement. Elle est installée à la place des cloisons pour diffuser la lumière des fenêtres d’une pièce bien éclairée vers les autres pièces. Elle peut aussi remplacer les portes ou tout un pan du mur pour mieux laisser entrer la lumière du jour.
Installer une verrière dans une chambre permet d’obtenir un lieu de repos baigné de lumière pendant la journée. Cette pièce devient un cadre propice pour la lecture et les activités de création. Le soir, vous pouvez tirer les rideaux ou les volets pour transformer votre nid douillet en lieu intimiste. Vous pouvez aussi contempler les étoiles pendant les nuits d’été.
La verrière à l’ancienne, ornement chic pour la maison
La verrière à l’ancienne donne de la valeur à la maison. Son ambivalence est extraordinaire : elle modernise une maison ancienne, et donne une touche rétro à une maison neuve. Cela est notamment dû au mélange entre le rendu esthétique de l’ancien et le confort apporté par les différentes innovations (isolation phonique, isolation thermique, niveau de sécurité, etc.).
Vous pouvez abriter différentes pièces dans une verrière ancienne : cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque, sas d’entrée, jardin, piscine.
L’installation d’une verrière, une affaire de professionnel
Une fois la commande de verrière ancienne effectuée, il faut passer à son installation. Celle-ci demande de compétences particulières en construction (maçonnerie, charpenterie…). Si la pose de votre verrière n’entre pas dans l’attribution du fabricant (artisan ou entreprise), il faut faire appel à un professionnel. Le coût sera bien sûr plus élevé, mais vous aurez l’assurance que le travail est effectué comme il se doit. Avant de choisir votre spécialiste en verrière, comparez d’abord les offres et les devis de plusieurs professionnels.