Le style industriel est devenu une référence en matière de décoration intérieure. Il se répand jusque dans les vérandas, apportant sa touche de modernité et d’authenticité à cette extension lumineuse de votre résidence. C’est ainsi que nous obtenons la « véranda atelier ». Il s’agit d’un espace de vie supplémentaire qui cadre avec le reste de votre propriété.
Véranda atelier, une pièce chic pour travailler ou pour se détendre
Lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils veulent construire une véranda, la majorité dit que c’est pour ajouter un espace fonctionnel à leur logement. Cette pièce lumineuse constitue un atelier idéal pour diverses activités de création : écriture, peinture, couture, joaillerie, poterie… La vue panoramique sur le jardin constitue une source d’inspiration permanente.
Vous pouvez aussi aménager une véranda dans votre salon, votre salle à manger ou même votre cuisine. Si vous avez un loft, la véranda atelier est le meilleur moyen de l’agrandir et de l’embellir. Quel que soit votre projet, vous bénéficierez d’une pièce sur mesure qui s’intègre au décor existant de votre maison.
La véranda style atelier, quand l’esthétique s’allie avec le confort
La véranda style atelier se démarque par son architecture très structurée, son vitrage étroit et ses montants métalliques. Dans ce style hérité du milieu industriel, la ligne droite et les profilés fins s’imposent. Le rendu esthétique donne du cachet à votre bien.
La véranda atelier fait partie des pièces de vie. Il lui faut une isolation optimale pour ne pas refroidir l’habitation et pour que l’on puisse s’y sentir bien. Vitrage adapté, absence de pont thermique… toutes les innovations techniques sont mises en œuvre pour garantir les performances thermiques de votre véranda.
L’aménagement de véranda atelier, créativité et cohérence
L’aménagement de cette nouvelle pièce de vie ne s’improvise pas, à commencer par le sol. Passage entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda doit intégrer un sol résistant et facile à nettoyer comme le carrelage ou la pierre naturelle. Le parquet peut faire l’affaire s’il est résistant et de bonne qualité. Pour le toit et les façades, prévoyez de stores pour limiter les rayonnements trop forts du soleil d’été.
Pour l’ameublement, optez pour le mobilier de style néo industriel afin de rester cohérent avec l’architecture de la véranda type atelier. Adoptez des meubles épurés, sans fioriture et pas trop haut pour éviter de couper la vue. Pour créer une transition entre le jardin et la maison, installez quelques plantes dans votre véranda atelier. Les fougères, les orchidées, les palmiers d’Arec ainsi que d’autres plantes tropicales s’adaptent parfaitement à l’atmosphère de cette pièce.
Le choix d’un spécialiste de véranda, misez sur le savoir-faire et la fiabilité
Il y a plusieurs manières d’évaluer un professionnel de véranda, la meilleure reste de vérifier ses réalisations. Une entreprise ou un artisan doit avoir un portfolio montrant ses acquis d’expériences. Lors de votre entretien, le prestataire doit savoir répondre à toutes vos questions et comprendre vos besoins. Il doit également être capable de réaliser une véranda personnalisée, adaptée à l’environnement architectural de votre propriété (l’orientation de la maison, son architecture, le paysage, le jardin, le type de sol…).
L’entreprise de véranda doit être aussi capable de maitriser les réglementations administratives (autorisation de travaux, permis de construire, RT 2018…). L’affiliation à un syndicat et les certifications (Qualibat, NF…) constituent un gage de fiabilité et une sécurité supplémentaire pour vous.
Le coût d’une véranda atelier, une affaire de plusieurs paramètres
Le coût de construction de votre véranda dépend de la superficie de l’extension, des matériaux utilisés, du tarif de la main-d’œuvre additionnés aux coûts de divers aménagements que vous devrez effectuer par la suite. Il faut aussi prendre en compte les divers frais administratifs tels que la taxe foncière, la taxe locale d’équipement, la Taxe Départementale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (TDCAUE), la TVA, etc.