Tout savoir sur les vérandas haut de gamme

Choisir une véranda haut de gamme, c’est ajouter du standing à votre maison. Design d’exception, architecture chic, matériaux nobles et construction robuste, c’est ce qu’on attend de cette nouvelle extension. Ces critères réunis vont apporter de la valeur ajoutée à votre bien, en plus de l’utilité que la véranda peut vous offrir.

Pourquoi construire une véranda haut de gamme ?

C’est beau d’avoir une maison avec une belle véranda. Au-delà de son esthétique qui fait rêver, ce prolongement de la maison vers l’extérieur constitue un véritable investissement en matière de confort et de plus-value à votre logement.

Agrandir l’espace à vivre

Dotée d’une taille moyenne de 20 m², la véranda haut de gamme constitue une surface habitable supplémentaire. Elle permet entre autres d’installer une salle de séjour moderne, permettant en parallèle de réaménager votre ancien salon pour une nouvelle fonctionnalité. La véranda de standing peut être aussi aménagée en salle à manger, en jacuzzi, en salle de jeux et de détente.

Bénéficier d’une pièce lumineuse

La véranda se distingue par ses baies vitrées et son prolongement vers le jardin. Du coup, c’est un espace lumineux et exposé au soleil en permanence. Vous pouvez vous y mettre à l’ombre pour vous relaxer pendant les journées d’été. Vous pouvez aussi y passer une soirée chaleureuse et conviviale autour d’une raclette en plein hiver.

Ajouter de la plus-value à votre bien

« À louer : une maison avec véranda », avec une telle annonce, les connaisseurs vont tout de suite comprendre qu’il y a là une résidence qui va leur offrir prestige et confort. Cette pièce supplémentaire est un atout qui peut accroître le taux d’occupation de votre logement à louer, et il permet aussi et surtout d’augmenter le loyer. Dans le cadre d’un achat-revente, l’installation d’une véranda haut de gamme permet de vendre la maison beaucoup plus chère. Vente ou location, la véranda permet de gagner une plus-value et d’obtenir un retour sur investissement rapide.

Comment choisir une véranda haut de gamme ?

La véranda va modifier définitivement (en mieux) l’aspect et la disposition de votre propriété. Elle étend la surface de la maison, réduit celle de la cour et transforme le rendu esthétique de l’ensemble. La construction d’une véranda a aussi un coût. Aussi, il faut bien préparer son projet avant de se lancer.

Déterminer vos besoins

À quoi va vous servir votre véranda ? Salle de séjour utilisée en permanence toute l’année ou pièce d’appoint pour les belles saisons ? Pièces où vous comptez dormir ou regarder un film, ou simplement un lieu pour vous détendre pendant la journée ? De vos besoins dépendent le modèle de véranda, le type de toiture, l’installation ou non d’un volet ou d’un brise-vue, l’éclairage…

L’exigence de l’environnement

Posez-vous d’abord les bonnes questions. Où se situe votre maison ? Votre environnement permet de répondre à plusieurs points importants pour le choix de véranda : l’emplacement, le niveau d’isolation (thermique et acoustique), le choix de matériaux et de vitrage (sécurité, résistance aux conditions météo, protection contre les rayons de soleil ou les intempéries…).

Les démarches pour l’installation de véranda

Sur le plan administratif, la construction de véranda nécessite une autorisation de travaux si la surface de la véranda est inférieure à 40 m2, et que la surface habitable de la maison ne dépasse pas 170 m2 après l’extension. Si la surface de la véranda excède 40 m2, ou si son ajout porte le total de surface habitable à plus de 170 m2, le propriétaire doit déposer une demande de permis de construire.

Le choix du prestataire

Opter pour une véranda haut de gamme est un projet de grande envergure. Cela nécessite l’aide d’un professionnel en véranda capable de répondre à vos besoins. Le spécialiste de véranda haut de gamme devrait aussi vous offrir une pièce esthétique en harmonie avec un environnement architectural bien agencé. Pour trouver une véranda haut de gamme et le professionnel qui va la mettre en place, vous devrez prendre en compte la notoriété, le savoir-faire et la qualité des réalisations du professionnel. Feuilletez des catalogues, comparez l’offre de plusieurs prestataires, cernez les points forts et les inconvénients de leurs produits et services.