Véranda contemporaine ou véranda style ancien ?

La véranda est considérée comme une pièce de vie supplémentaire, pouvant assurer différentes fonctions selon vos besoins. Elle permet d’élargir l’habitation tout en améliorant le bien-être et le confort des occupants. Vu qu’elle constitue une véritable pièce à part entière, le côté esthétique et le design comptent beaucoup. On peut l’aménager comme on le veut. Si vous faites face à un dilemme sur quel modèle choisir : un style moderne ou ancien, ci-suit un petit guide pour vous éclairer.

À quoi sert une véranda ?

Une véranda est une alternative idéale pour améliorer l’espace externe. Il s’agit d’une pièce d’extension couverte, installée en façade du mur extérieur. Sa mise en place permet de profiter durant toute l’année d’une excellente lumière naturelle en étant à l’abri des intempéries : pluie, vent, chaleur intempestive, etc.

L’installation d’une véranda comble également les occupants de la maison du point de vue thermique. Elle offre une bonne isolation pour pouvoir admirer constamment le magnifique jardin dans un confort absolu. Elle permet de créer un endroit convivial et lumineux, propice à la détente en famille ou aux divertissements.

Très polyvalente, la véranda peut accueillir une salle à manger, une cuisine, un jardin d’hiver ou une serre. À chacun ses préférences et son style. Quel que soit le choix en termes d’aspect, moderne ou ancienne, une belle véranda contemporaine améliore certainement la valeur et l’apparence d’une maison.

Les caractéristiques d’une véranda contemporaine

La véranda au style contemporain se caractérise par l’utilisation des belles structures en aluminium, un look classique, mais aussi chic. La corniche évoque des lignes fines, chics et fluides, qui apportent une touche de modernité et une mise en valeur parfaite à l’habitation.

Résolument tendance, la véranda moderne s’harmonise avec différents types de maison. Il y en a une bonne variété. Certaines s’étalent même sur de nombreux étages. Les modèles à toit plat, issu des styles d’habitats actuels sont de nos jours très en vogue.

Les vérandas bioclimatiques offrent un confort thermique parfait, été comme hiver, grâce à sa capacité de réguler la température diffusée dans toute la maison. Les modèles connectés sont les dernières versions tendance du marché. Elles présentent des fonctions de la haute technologie qui apportent plus de sérénité aux utilisateurs, comme les volets roulants intelligents et automatisés, le système domotique, etc.

Les caractéristiques d’une véranda style ancien

Pour les adeptes du style ancien, la véranda traditionnelle s’harmonise parfaitement à votre maison tout en valorisant vos biens. Qu’elle s’inspire de l’élégance du style victorien ou la beauté de l’allure british, elle associe quand même le charme d’antan et les normes de confort actuelles.

Disponible en plusieurs finitions, la véranda de type ancien s’adapte mieux à vos besoins et vos envies. Nombreux sont les choix en termes de décoration classique, tels que le thème des verrières, l’esprit inspiré des orangeries à la fin du XIXe siècle, les vitrages dotés d’ouvertures en croisillons ou cintrés, les toitures en crête, etc.

La véranda traditionnelle peut assurer des fonctions diversifiées : cuisine, séjour, serre, salle de jeux, salle de sport, salle à manger, chambre, jardin d’hiver ou bureau. Son design harmonieux représente son principal atout pour créer un environnement esthétique et pratique où vous pourrez passer des heures de bien-être.