Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Sommaire


  1. Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?
  2. Une excellente isolation dans la véranda pour votre plus grand confort
    1. Ossature en aluminium aide à éviter les ponts thermiques
    2. Un vitrage performant
    3. Une toiture bien isolée
    4. Une véranda bien aérée
  3. Vers une gestion complète de votre véranda bioclimatique
    1. Gérer l’ensoleillement par la façade
    2. Gérer l’ensoleillement par la toiture
  4. La véranda bioclimatique : la solution à vos besoins en toute saison
Vous souhaitez agrandir votre espace de vie et vous avez opté pour une véranda ? Outre les mètres carrés de gagner, la véranda vous permet de profiter de la luminosité extérieure mais également de votre extérieur sans avoir les inconvénients comme le mauvais temps. Elle est également efficace comme régulateur de climat intérieur en permettant à l’air naturel de circuler.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

L’installation de ce type de véranda s’étudie en amont. Il est primordial que chaque projet soit étudié avec un constructeur. Il est important d’analyser l’environnement, le climat du secteur, l’orientation de votre maison mais également la configuration de votre terrain afin de pouvoir en profiter au mieux.

Les baies vitrées ne se contentent pas de créer une luminosité exceptionnelle, elles captent également la chaleur provenant des rayons du soleil et la redistribuent. Ce rôle est également assuré par la composition même de la véranda et par les options, notamment d’occultation, choisies.

Il est ainsi possible de faire de réelles économies d’énergie en consommant moins d’électricité et moins de chauffage. Les vérandas bioclimatiques ont été étudiées afin d’obtenir des conditions de vie parfaites de la manière la plus écologique mais aussi naturelle possible.

Une excellente isolation dans la véranda pour votre plus grand confort

Il est nécessaire que l’isolation de votre véranda soit irréprochable afin qu’elle soit agréable à vivre et ce pendant toutes les saisons. Afin de garantir un confort thermique  optimal, il est important de s’intéresser au matériau de structure tel que les profilés en aluminium à rupture de pont thermique, mais également au vitrage, à la toiture et à la ventilation.

Ossature en aluminium aide à éviter les ponts thermiques

Vous l’aurez compris, l’isolation d’une véranda bioclimatique passe, en autres, par sa construction. L’ossature en aluminium à rupture de pont thermique est une solution durable et très fiable. Les profilés isolés aident à conserver la chaleur en hiver mais également la fraîcheur en été. Grâce à cette technologie, il n’y aura aucun écart de température et il vous sera inutile d’utiliser un chauffage ou une climatisation.

Un vitrage performant

Il faut que le vitrage d’une véranda bioclimatique soit performant afin de limiter les déperditions thermiques. Il est également recommandé d’utiliser des vitrages à isolations renforcées (VIR).

Les doubles vitrages offrent de très nombreux avantages :

  • Confort thermique maximum
  • Présence de grandes luminosités
  • Un apport solaire totalement naturel
  • La présence d’une face en vitrage feuilleté, garantie anti-effraction
  • Des intercalaires design
  • Réduction des dépenses avec une véritable économie sur le chauffage en hiver

Une toiture bien isolée

Elle doit disposer d’une très bonne isolation thermique mais également acoustique, vous apprécierez lors des fortes pluies que le bruit soit limité. Selon vos besoins de confort intérieur, vous pourrez opter pour des panneaux isolants avec membranes de 32,66 ou 83 mm d’épaisseur.

Il est possible de choisir une toiture entière ou partiellement vitrée. Choisissez, par exemple, de créer des zones lumineuses grâce à des puits de lumière. Afin de garantir une isolation des vitrages, optez pour un double vitrage offrant, lui aussi, un confort thermique optimal.

Une véranda bien aérée

Saviez-vous que l’air intérieur peut être 8 fois plus pollué que celui à l’extérieur ? Vous comprenez donc la nécessité de bien ventiler sa véranda. Cela limitera, en autres, les dégâts et les risques causés par l’humidité. En effet, l’humidité peut créer des allergies et être à l’origine de maladies chroniques dues aux moisissures et autres foyers de bactéries.

Selon la grandeur de véranda, deux grilles d’aération sont au minimum nécessaire afin de bien ventiler votre véranda. Il existe cinq positions qui permettent de gérer le passage de l’air et de s’adapter au mieux à la circulation naturelle de l’air dans votre véranda. Afin de s’intégrer au mieux, les capots de grilles sont disponibles en plusieurs coloris.

Une fois que vous avez bien choisi le vitrage, la toiture et le système d’aération, on peut considérer que votre véranda est bien isolée, étanche et ventilée. L’avantage incomparable des vérandas bioclimatiques est qu’il est possible de réguler la température de votre intérieur en fonction de son orientation. En effet, même si votre véranda est parfaitement isolée, il est possible que la chaleur se fasse ressentir en été si la pièce possède trop de partie vitrée. Notamment si vous résidez dans les régions du sud de la France. Si telle est votre cas, il est nécessaire de pouvoir contrôler la chaleur via une protection solaire.

Vers une gestion complète de votre véranda bioclimatique

Gérer l’ensoleillement par la façade

Afin de vous protéger du soleil, créer une ambiance tamisée ou bien encore sécuriser votre véranda durant la nuit ou vos absences, il est possible d’installer :

  • Des volets roulants
  • Des brises soleil orientables, régulant l’apport de lumière
  • Des stores verticaux

Gérer l’ensoleillement par la toiture

Afin de gérer au mieux l’ensoleillement de votre véranda par la toiture, vous avez cinq options :

  • Le vitrage teinté : ce double vitrage contrôle la luminosité. Il est disponible en 4 niveaux de teintes différentes. Le vitrage teinté vous apporte un confort thermique, mais aussi une vue dégagée sur le ciel et un contrôle des UV afin de protéger vos meubles.
  • Le panneau occultant : Installé directement sur les puits de lumière, il bloque les rayons du soleil et dispose d’une motorisation afin de faciliter son utilisation.
  • Le store plié de toiture : il se décline en une multitude de matières et de voilages. Il est très décoratif et discret.
  • Le rolax : Il s’agit à d’un volet roulant installé directement sur votre toiture afin d’obscurcir la partie vitrée. Il est également un excellent bouclier thermique et phonique.

La véranda bioclimatique : la solution à vos besoins en toute saison

L’avantage des vérandas bioclimatiques est qu’elles ont de véritables pièces à vivre, où l’on se sent parfaitement bien toute l’année.

  • En hiver, la température de la pièce est idéale, ce qui lui permet de rester saine et sans humidité
  • En été, les systèmes d’occultation ainsi que le double vitrage permettent de garder une température confortable en pouvant maitriser l’arrivée de chaleur

Il est recommandé d’installer un thermostat afin de bien pouvoir contrôler la température de votre véranda.  Il est important de bien aérer chaque jour votre nouvelle pièce à vivre en ouvrant 15 minutes au minimum chaque jour les fenêtres.

En portant votre choix sur une véranda bioclimatique, vous êtes assuré de faire de réelles économies. On peut envisager environ 50% par rapport à une consommation similaire dans une véranda classique.