Pourquoi investir dans une pergola ?

D’une construction de jardin à une véritable pièce de vie, la pergola a évolué au fil des ans pour devenir un élément décoratif et fonctionnel à la mode. Jonction entre l’intérieur et l’extérieur, elle permet de se prélasser dans le jardin tout en restant à l’abri, ou de déjeuner en famille dans un cadre convivial et ensoleillé. Il y a mille raisons d’investir dans une pergola, tout comme il y a mille façons de l’aménager.

La pergola, une toiture végétalisée en guise de déco extérieur

La pergola est une structure destinée aux plantes grimpantes. Elle est constituée de colonnes verticales qui font office de piliers et de poutres horizontales en guise de toiture. Les plantes telles que les vignes vierges, les lierres, les rosiers ou les glycines y forment un patchwork de verdure et un mélange de senteurs agréables.

Au-delà de son motif esthétique, la construction d’une pergola est aussi motivée par le besoin d’un espace ombragé pour s’assoir dehors tout en étant protégé du soleil. Pour mieux exploiter cette fonctionnalité, beaucoup ont intégré du mobilier dans la pergola afin de la transformer en espace à vivre. Les pergolas permettent aussi désormais de se protéger contre le vent, la pluie et les intempéries.

Un bon compromis entre la terrasse et la véranda

La pergola est une construction simple, aux lignes épurées et sans autres accessoires compliqués. Elle n’est pas tout à fait ouverte comme la terrasse ni tout à fait fermée comme la véranda et les verrières. La pergola est légère, mais plus solide que le chapiteau en toile. Elle peut être installée indépendamment de l’habitation. À noter que la plupart des pergolas contemporaines n’intègrent plus de couverture végétale.

Il n’y a pas de vitrage dans la pergola. Cette dernière ne nécessite non plus aucun équipement comme le chauffage ou la climatisation. Même du point de vue administratif, l’installation de pergola nécessite seulement une déclaration de travaux, alors que la construction de véranda exige parfois un permis de construire. De ce fait, la pergola est moins chère, c’est une extension économique pour la maison.

Un large choix de pergola pour satisfaire vos besoins

Les pergolas sont disponibles en plusieurs modèles. Il y a celle qui est adossée avec l’une des deux extrémités, fixée à un mur extérieur tandis que l’autre comporte deux piliers. Elle se présente comme un prolongement de la façade de la maison. Le rendu esthétique s’apparente à celle d’une terrasse de café abrité par une bâche, mais en beaucoup plus chic et plus noble.

Il y a aussi la pergola autoportante ou la pergola indépendante, dotée de 4 piliers. Vous pouvez l’installer où vous voulez à l’extérieur, mais le mieux c’est de l’implanter dans le jardin. Vous pouvez aussi opter pour la pergola démontable qui peut vous suivre lors de vos déménagements. Celle-ci peut servir de manière occasionnelle (fête, brunch d’été, barbecue…).

En plus de ces structures plus simples, il y a les pergolas personnalisées, construites sur mesure, dotées d’une architecture particulière, faites pour s’harmoniser avec le reste de la propriété. Et vous avez également la pergola bioclimatique. C’est une construction spécialement conçue pour résister aux aléas du climat et pour garantir le confort maximum des occupants en toute saison.

Des idées d’aménagement de pergola pour toutes vos envies

L’une des plus belles idées d’aménagement de pergola consiste à transformer cet espace en un outdoor living. Transformée en une sorte de salle de séjour, la pergola accueillera vos parties de cartes, vos apéros, votre séance de lecture et même vos réunions avec vos partenaires d’affaires. La pergola peut être transformée en salle à manger pendant les belles saisons.

Meublée avec du mobilier de jardin ou de transats, la pergola peut vous servir d’espace de détente entre deux plongeons dans la piscine. Tapissée avec une grande moquette, elle peut également servir d’aire de jeu pour les enfants.