- Pour faire construire une véranda il est primordial de choisir une entreprise qualifiée
- Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix quant à votre future installation ?
Bâtir une véranda est très souvent un long projet d’envergure lorsqu’on est propriétaire d’une maison. De nos jours il est tout à fait possible d’utiliser une véranda en kit et de la monter vous-même. Toutefois il est recommandé de toujours faire appel à un constructeur expérimenté, lui seul sera habilité à gérer les contraintes techniques liées à une telle installation.
Comment être sûr de trouver le meilleur professionnel pour construire votre véranda ?
Nous avons fait le tour de cette question en détaillant les principaux critères à prendre en compte.
Pour faire construire une véranda il est primordial de choisir une entreprise qualifiée
Vous avez abandonné l’idée de construire vous-même la véranda de votre maison ?
Quelle excellente idée !
Maintenant vous n’avez plus qu’à trouver quel sera le meilleur professionnel pour construire votre véranda et obtenir la construction de vos rêves tout en respectant le budget alloué. Et là, les choses se compliquent ! Comment est-il possible de s’assurer que les prestations proposées et les garanties offertes seront à la hauteur de vos espérances ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix quant à votre future installation ?
Il existe divers professionnels qui peuvent répondre à vos attentes. Votre choix va dépendre de ce que vous souhaitez réellement.
Les vérandalistes :
Ils opèrent très régulièrement sous le statut de franchise et sont souvent spécialisés dans la construction de vérandas en aluminium. Ils ont la possibilité de s’adapter à la demande des clients, et savent répondre à la majorité des contraintes techniques (isolation, exposition, terrain…). Ils ont une gamme de modèles assez variée, mais aussi d’une fourchette de prix assez large.
Les artisans :
Pour construire une véranda sur mesure en bois, en acier ou une véranda alu, il est conseillé de faire appel à ce type de professionnels. Beaucoup sont agréés par des vérandalistes ou des fabricants industriels qui utilisent leur savoir-faire. Dans cette catégorie, on trouve les artisans pévécistes qui travaillent les profilés PVC et les aluminiers qui ont la capacité de poser des vérandas en aluminium.
Les fabricants industriels :
Ils vous proposent des vérandas de type « standard » ou à monter vous-même. Ils sont spécialisés dans la production en masse, et sont donc en incapacité de répondre à une demande de personnalisation de la véranda. Malgré tout, les prix pratiqués sont souvent très compétitifs.
Méfiance !
Il est primordial que vous ayez pris le temps nécessaire pour qu’un maçon (ou bien vous-même) installe la dalle qui viendra accueillir la pose de véranda.
Prenez également en considération que le temps de séchage d’une dalle peut prendre plusieurs semaines, tout dépend de son épaisseur.
Une construction très complexe !
Afin de garantir que votre construction sera de qualité, il est recommandé de toujours confier votre chantier à un professionnel ou à une entreprise expérimentée. Il est important de prendre en considération des critères importants tels que l’isolation thermique. Principalement si vous avez l'ambition d’utiliser votre véranda comme une pièce de vie pendant toute l’année.
Quels sont les homologations à vérifier afin de trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda ?
Il existe plusieurs certifications, garanties ou homologations conçues pour vous aider à trouver le professionnel qui sera le plus à même de construire votre véranda.
Faites le choix d’une entreprise qui respecte la réglementation professionnelle
La construction d’une véranda est un ouvrage techniquement complexe qui nécessite une véritable expertise à la fois :
- Des fabricants,
- des concepteurs
- Et des installateurs.
Le Syndicat national de la construction des fenêtres (SNFA) section « vérandas » a rédigé un référentiel dans lequel sont citées les différentes règles de construction des vérandas.
Afin de satisfaire les règles édictées par le SNFA, il est nécessaire que les profilés en aluminium aient reçu une homologation technique délivrée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). C’est un véritable gage de qualité pour les particuliers cherchant à trouver le meilleur professionnel pour construire sa véranda.
La qualification Qualibat
Cette qualification Qualibat est attribuée aux entreprises présentant une expertise technique reconnue, et utilisant des composants certifiés.
La garantie décennale
Comme le prévoient les articles 1792 et 2270 du Code civil la construction d’une véranda en PVC, bois, alu ou tout autre matériau est couvert par la garantie décennale. Assurez-vous que le professionnel sélectionné possède une assurance responsabilité civile décennale qui pourra couvrir, au besoin, les dommages liés à la structure de votre future véranda. Cela vous garantira une intervention couverte pendant 10 ans. Il existe également 2 autres garanties qui sont obligatoires :
- la garantie d’achèvement des travaux (valable un an)
- La garantie biennale (valable 2 ans).
Ces 2 garanties sont très importantes pour assurer la qualité de l’ouvrage au propriétaire. Elles vous protègent contre tous risques de malfaçons.
Quelles sont les bonnes solutions afin de trouver un professionnel pour construire une véranda ?
Cela n’est pas une mince affaire, il ne faut pas se le cacher ! Mais voici quelques pistes envisageables afin de sélectionner quel sera le constructeur idéal pour réaliser votre projet :
L’expérience d’un proche :
L'un de vos proches possède déjà une véranda ? Rapprochez-vous de lui afin de lui demander quel professionnel a réalisé son ouvrage… Le bouche-à-oreille fonctionne généralement très bien, surtout lorsqu’il s’agit de juger le travail d’un artisan local.
Consultez les avis sur internet :
N’hésitez pas à explorer internet, généralement une telle recherche s’avère vite fructueuse ! Ciblez bien votre recherche afin de réduire les réponses. Les anciens clients mécontents n’hésiteront pas à commenter, prenez en considération leur remarque.
N’oubliez pas de comparer les offres des professionnels qui construisent des vérandas
Afin d'avoir la certitude de trouver le professionnel qui sera le meilleur pour construire votre véranda, le mieux est encore… de faire réaliser plusieurs devis ! Le prix de pose peut varier de l’un à l’autre. N’hésitez pas à demander aux professionnels présents dans votre secteur de venir chez vous afin de réaliser un devis de vos travaux. Il est important que chaque devis de véranda soit bien détaillé avec les caractéristiques techniques de la construction ainsi que les stores intérieurs, vitrages autonettoyants, système de ventilation, chauffage performant ou tout autre accessoire pouvant être ajouté. Faites le tri et choisissez le meilleur rapport qualité prix se présentant à vous.